22 / Mar / 2022
Oui, vous avez bien lu : notre miel n’est PAS bio. Est-ce pour autant qu’il n’est pas authentique ? Non : notre miel n’est bio, mais il est « responsable ». Nous avons volontairement choisi ce terme pour une raison très simple : le miel flamand n’est pas biologique. Quiconque prétend vendre du miel biologique devrait revoir ses standards. En effet, pour obtenir un certificat biologique pour le miel, il faut répondre à des conditions très strictes qui sont pratiquement irréalisables dans notre pays. En Wallonie, il existe cependant deux apiculteurs qui parviennent à remplir les conditions.
Quelques exemples :
> Les abeilles doivent pouvoir voler 3 km sans se perdre. Les ruches doivent donc être situées dans une région qui ne contient pas de zones industrielles, d'autoroutes ou de zones agricoles non biologiques dans un rayon de 3 km. C’est tout simplement impossible.
> Les ruches doivent être fabriquées à partir de matériaux naturels. L’entretien et la lutte contre les parasites doivent aussi être effectués à l'aide de produits naturels.
> La cire utilisée pour les nouveaux cadres doit être biologique.
> Le miel sert avant tout à nourrir les abeilles. Pendant la période hivernale, les abeilles doivent survivre grâce à leur miel, et non à de l’eau sucrée ou des produits chimiques.
Notre miel n’est donc pas biologique, mais il est responsable. Tous les apiculteurs amateurs avec qui nous travaillons remplissent les conditions ci-dessus (sauf la première, bien sûr). Vous pouvez donc acheter notre miel l’esprit tranquille. Nous traitons nos abeilles avec le respect qu’elles méritent.
Si vous parvenez à prouver que votre miel est biologique, faites-le-nous savoir ci-dessous. En cas de question, vous pouvez toujours nous contacter via l’adresse [email protected].
Plus d’informations sur le label bio et sur les conditions à remplir :
https://www.certisys.eu/doc/RX2043nl18_4993.pdf - article 13, p. 15
https://buckfastimker.wordpress.com/is-biologische-honing-biologisch/