22 / Mar / 2022
Les chaudes températures du mois de février ont activé les abeilles et les apiculteurs. Maintenant que les températures ont rechuté, il est important de s’occuper des abeilles et de les préparer pour le printemps. De plus, les ruches ont souvent besoin d’un peu d’entretien à l’approche du printemps. Nectarist vous propose 3 conseils pour vous aider à vous préparer.
- N’ouvrez pas encore les ruches
Vous trépignez d’envie d’ouvrir vos ruches pour voir si vos abeilles vont bien ? Hélas, en ouvrant la ruche, vous lui faites perdre une grande quantité de chaleur. Vous brisez également la précieuse propolis qui a servi à sceller la ruche et qui empêche les courants d'air. Le mieux, c’est d'utiliser la planche de votre ruche pour déterminer la santé et la taille de votre ruche. Vous verrez aussi combien de nourriture il reste.
- Reconstituez le stock de nourriture
Vous estimez que vos abeilles n’ont plus assez de nourriture ? Préparez quelques paquets de pâte, comme la Fondabee et la Nektapoll, pour nourrir vos abeilles. Elle est facile à administrer par le trou d'alimentation du couvercle : il suffit d’entailler le plastique et de placer le paquet sur le trou d'alimentation. Les abeilles viendront en chercher si elles en ont besoin et vous n’aurez pas à ouvrir la ruche.
- Nettoyez le plancher
Les abeilles ont passé tout l’hiver dans la ruche et une grande partie de leurs déchets couvre le sol. Remplacer le plancher ou le nettoyer est une bonne habitude à prendre chaque printemps. Pour réussir en apiculture, il est important de travailler de manière aussi hygiénique que possible.
Vous avec des conseils à donner à vos collègues apiculteurs pour le printemps ? Partagez-les en commentaire ! Les suggestions sont les bienvenues via [email protected].
Cliquez ici pour suivre notre cours de base sur l'apiculture !