C’est désormais une certitude : les abeilles n’ont pas la vie facile. Mais il n’est pas nécessaire de se lancer dans l’apiculture pour leur donner un coup de main. De simples gestes quotidiens peuvent avoir un impact majeur sur les abeilles ! Que diriez-vous de devenir l’ami(e) des abeilles pour aider ces chères bêtes ailées et les autres insectes ?<br />
Plantez des fleurs
Plantez un maximum de fleurs, de plantes et d'arbres. Même si votre jardin est petit ou que vous n'avez qu'une terrasse. Quelques fleurs peuvent faire une énorme différence pour nos amies les abeilles...
Laissez les abeilles tranquilles
Nous n’aimons pas avoir des abeilles ou des insectes dans notre maison. Ne sortez pas tout de suite la tapette à mouches ou le pulvérisateur : ouvrez simplement une fenêtre et laissez-les sortir. Les abeilles sont très importantes pour nous.
Hôtels à insectes
Toutes les abeilles ne vivent pas dans des colonies auprès d'apiculteurs, il existe aussi beaucoup d'abeilles solitaires. Ces pollinisatrices n’en sont pas moins importantes que les autres insectes. En installant des hôtels à insectes, vous facilitez la reproduction des abeilles et des bourdons.
Vous pouvez même leur fabriquer un lieu de nidification ! Un simple pot de fleurs retourné fera l’affaire, avec un peu d’herbe et de mousse. Recouvrez le pot d’une tuile pour le protéger de la pluie.
Les pesticides figurent parmi les principaux ennemis des abeilles. Veillez à n’utiliser aucun de ces produits dans votre potager et préférez les produits biologiques. Ces produits contribuent aussi à l’agriculture durable et naturelle, qui est plus saine pour vous et pour les abeilles.
C’est grâce à elles que nous pouvons profiter de délicieux fruits et légumes, sans oublier les produits de la ruche. C’est donc la moindre des choses de prendre soin d’elles.